Pierre Karl Péladeau en visite au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

pierre-karl-peladeau-forum-ghislain-dufour

 
Le 1er mai dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait M. Pierre Karl Péladeau, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’entrepreneuriat, de PME et d’exportations, député de Saint-Jérôme et candidat à la chefferie du Parti québécois.

Monsieur Péladeau s’est montré très critique à l’égard de la politique économique du gouvernement, l’accusant de s’acharner à réduire les dépenses plutôt que de travailler à augmenter les revenus pour ainsi créer de la richesse. Il a donné en exemple le système d’éducation qui a permis à la société québécoise de réaliser des progrès extraordinaires au cours des 50 dernières années. Selon lui, il ne faut pas amputer ce système comme le fait le gouvernement, mais plutôt investir afin de le développer davantage.

M. Péladeau estime également que l’État devrait se montrer plus interventionniste car, à son avis, il est de sa responsabilité de prendre certains risques calculés pour favoriser le développement économique. Le député de Saint-Jérôme a notamment déploré que la seule intervention du gouvernement consiste à offrir des prêts garantis aux entreprises, alors que les institutions financières seraient mieux placées pour le faire. Abordant les problèmes du système de santé au Québec, M. Péladeau a déploré le caractère parfois un peu protectionniste des médecins. Il prône une plus grande ouverture à l’égard du rôle joué par les autres professionnels de la santé afin que leur contribution puisse croître et contribuer à améliorer l’ensemble de la performance du système.

Notons enfin que M. Péladeau a reçu un souvenir bien de circonstances pour le remercier de son passage au Forum : des gants de boxe bleus! Notre invité n’a cependant pas précisé s’il comptait les étrenner d’ici la fin de la course à la chefferie du Parti québécois.