Patrice Roy captive les membres du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

De gauche à droite : Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL; Patrice Roy,chef d’antenne du Téléjournal Grand Montréal; et Ghislain Dufour, créateur du Forum.

 
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  recevait hier matin Patrice Roy, chef d’antenne du Téléjournal Grand Montréal. Les membres du Forum ont apprécié au plus haut point la présentation chaleureuse et empreinte de sincérité offerte par l’un des journalistes de langue française les plus influents au pays.

Alors que les médias traditionnels font face à la multiplication des plates-formes de diffusion sur le Web, M. Roy a affirmé avec conviction que la télévision n’est pas morte!  Selon lui, la popularité des nouveaux médias s’explique notamment par le désir de la population de s’informer là où elle est et au moment où elle le souhaite (via les plates-formes mobiles). Le travail des journalistes, qu’il qualifie de « donneurs de sens », permet cependant de mettre les choses en perspective  et d’insuffler la dimension de crédibilité qui fait la réputation des grandes « marques » telles que Radio-Canada.

Le chef d’antenne radio-canadien a la certitude que le public a plus que jamais besoin de grands « moments » de télévision comme le Téléjournal, au cours desquels les professionnels de l’information organisent et synthétisent le « chaos ambiant » afin de nous permettre d’y trouver un sens.

Mentionnons également la présence fort appréciée de notre ancienne collègue de Toronto Catherine Cano, maintenant première directrice des programmes nouvelles à Radio-Canada/CBC, qui a d’ailleurs généreusement partagé son point de vue sur quelques-uns des sujets abordés par M. Roy.