Parler créativité et innovation avec la ministre du Patrimoine canadien

forumghislaindufour_melaniejoly

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait hier l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Madame Joly a entretenu les nombreux membres présents de l’importance pour le Canada de soutenir la créativité et l’innovation, non seulement dans le secteur culturel – qui relève de sa responsabilité – mais dans toutes les sphères d’une économie de plus en plus mondialisée.

Même si le Canada tire son épingle du jeu aux chapitres du cinéma, de la musique et des jeux vidéo, la ministre croit que ce n’est là que la pointe de l’iceberg car le monde numérique engendre une nouvelle révolution industrielle offrant un nombre insoupçonné d’opportunités de croissance. Ces possibilités dépassent largement le cadre des jeux et du divertissement; elles deviennent aujourd’hui le moteur des échanges commerciaux qui, de plus en plus, sont mus par la créativité, a indiqué la ministre, citant des exemples tels qu’Uber et Airbnb, dont l’adoption rapide par le public entraîne une remise en question des modèles d’affaires traditionnels de leur secteur d’activité.

La ministre Joly croit fermement que la compétitivité de la main-d’œuvre au 21è siècle repose sur notre capacité de penser de façon créative, une force que machines et robots ne possèdent pas et qui constitue une des clés de l’avenir économique de l’espace canadien. À tel point que le gouvernement compte investir près de deux milliards de dollars pour stimuler la créativité au cours des prochaines années et aider à mettre cette ressource des plus précieuses au service de la croissance économique.

Sur la photo, de gauche à droite : Ghislain Dufour, créateur du Forum; Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien; et Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL. Crédit photo: Robert Lupien