Martin Coiteux de passage au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

forum-ghislain-dufour-martin-coiteux

 

Le 24 août dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait M. Martin Coiteux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor.

Les efforts du gouvernement du Québec pour ramener l’équilibre budgétaire ont été au cœur de l’exposé du ministre qui a insisté sur l’importance des différences de perception quand vient le temps d’évaluer les résultats des mesures mises en place. Selon M. Coiteux, il faut mesurer le défi à la hauteur de ce que serait la situation si le gouvernement n’avait rien fait pour redresser les finances publiques.

Pour illustrer sa pensée, le ministre a fait part à la centaine d’invités de la situation à laquelle il était confronté lors de son arrivée au Conseil du trésor, le 24 avril 2014 : en 2014-2015, le Québec se dirigeait vers un déficit de cinq milliards $, déficit qui aurait atteint sept milliards $ en 2015-16. Les décisions prises depuis par le gouvernement permettent d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016 plutôt qu’un déficit de sept milliards $. « Sept milliards! Voilà la pleine mesure de nos efforts en un peu plus d’un an, » de conclure le ministre Coiteux dont la capacité de synthèse et la clarté des réponses ont été grandement appréciées de l’auditoire.

Visitez la page Facebook de NATIONAL pour voir toutes les photos prises durant la soirée.