L’innovation au cœur du développement

De gauche à droite : Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL; David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick; Luc Beauregard, président-fondateur de RES PUBLICA, et Paul Robichaud, vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick (Crédit photo: Rémi Aboussouan)

 
En début de semaine, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  a eu le plaisir de recevoir le premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward, qui a entretenu les membres du Forum du rôle central que joue l’innovation dans le développement de sa province.

Originaire du Massachussetts, M. Alward en a étonné plus d’un par son aisance en français, une langue qu’il s’est fait un devoir d’apprendre à titre de dirigeant de la seule province officiellement bilingue au pays. Il a expliqué à son auditoire que, loin de craindre les changements qui affectent l’économie mondiale, le Nouveau-Brunswick était plus engagé que jamais dans la définition de la prochaine génération d’idées qui vont changer le monde. À son avis, l’innovation constitue la base de l’évolution économique de sa province.

Résolument tourné vers le commerce extérieur, le Nouveau-Brunswick a mis en place la première stratégie provinciale de promotion de l’innovation et mise sur un réseau d’institutions universitaires de premier plan pour aider les entreprises à s’illustrer.

Monsieur Alward a rappelé que le Québec et sa propre province partagent de nombreux enjeux dans le secteur des ressources naturelles, et a conclu son allocution en appelant à la participation du Québec aux discussions qui doivent définir la vision énergétique canadienne.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires 

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  a pour objet de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane.