Le pdg d’Investissement Québec en visite au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

forum-ghislain-dufour

 
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait le 8 février monsieur Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, une visite que les membres ont hautement appréciée. Monsieur Côté a parlé de la vision à long terme qui guide son organisation qui, même si elle assume davantage de risques en raison de la nature de sa mission, n’en demeure pas moins rigoureuse dans sa gestion en vertu de l’obligation de rendement qui lui incombe.

Notre invité a insisté sur la nature « patiente » de l’institution qu’il dirige. Investissement Québec se veut en effet présente tout au long des différentes étapes de développement des entreprises dans lesquelles elle investit, même dans les moments difficiles. À cet égard, M. Côté a cité en exemple l’industrie du jeu vidéo et des effets spéciaux dont la formidable vitalité contribue à la transformation de l’économie de Montréal à l’ère numérique. Selon lui, les résultats que nous voyons aujourd’hui sont le fruit d’investissements consentis par les gouvernements depuis 20 ans pour assurer l’émergence cette industrie en dépit des risques que cela comportait à l’origine.

M. Côté croit que des initiatives comme le projet d’un nouveau véhicule hybride développé et produit ici, et dans lequel l’institution a investi en partenariat avec Hexagone, Peugeot et Hydro-Québec, constituent une voie d’avenir en raison de leur contenu original et propriétaire. Notre invité a conclu sa présentation en insistant sur le fait qu’il ne faut pas confondre patience et lenteur dans le cas d’Investissement Québec. Et son président est bien décidé à en accélérer la vélocité afin de ne pas rater d’occasion significative dans un monde de plus en plus rapide.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.