Le ministre David Heurtel rencontre les membres du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires MD

David Heurtel 16 avril 2018

 

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires MD recevait le lundi 16 avril le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (IDI), David Heurtel.

Monsieur Heurtel a bien mis en lumière le rôle croissant de l’immigration dans l’économie québécoise en faisant valoir que la moitié des emplois créés au Québec depuis 2006 sont aujourd’hui occupés par des immigrants. Plus encore, il y aura 1,3 million d’emplois à combler dans la province d’ici dix alors que nous sommes présentement en situation de plein emploi. Pas moins de 20 % de ces nouveaux emplois feront appel aux immigrants dans des secteurs comme les mines, l’industrie manufacturière et les technologies de l’information. C’est pourquoi David Heurtel a réussi à convaincre ses collègues du conseil des ministres que le ministère dont il a la responsabilité doit dorénavant être considéré comme un ministère à vocation économique.

Sur la question des immigrants et réfugiés politiques, monsieur Heurtel a été très clair : ces derniers ne relèvent pas de la compétence québécoise, mais fédérale. Le ministre rencontre d’ailleurs cette semaine les autorités fédérales afin de tenter d’accélérer et de simplifier les procédures d’immigration qui, selon lui, sont souvent trop longues et démotivantes pour les immigrants en attente d’une reconnaissance officielle de leur statut qui leur permettrait de s’intégrer économiquement à leur société d’accueil.

Sur la photo, de gauche à droite : Serge Paquette, Associé directeur du Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel, et Ghislain Dufour, fondateur du Forum.