Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille M. Michel Després

M. Michel Després, président du conseil d’administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et M. Ghislain Dufour, créateur du Forum.

 
Lundi dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  recevait monsieur Michel Després, président du conseil d’administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Monsieur Després a expliqué aux membres du Forum que la santé et la sécurité au travail doivent constituer une préoccupation de tous les instants car elles engendrent des coûts directs de 4,5 milliards $ par année pour les entreprises du Québec. La CSST, qui couvre quelque 3 700 000 travailleurs, reçoit en effet une réclamation à toutes les six minutes, 365 jours par année et verse 1,8 milliard $ en réparations et en indemnisations chaque année.

Voilà pourquoi la CSST consacre des efforts importants à la prévention. Et ces derniers portent fruit car depuis dix ans, le nombre annuel de lésions est passé de 135 000 à 90 000. M. Després  a expliqué que la CSST s’est résolument attaquée au problème de la chronicité en vertu duquel cinq pour cent des dossiers canalisent 75 pour cent des indemnités! Il soutient que la loi régissant la CSST doit être actualisée afin de lui faciliter la tâche à cet égard.