Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille M. Claude Castonguay

Claude-Castonguay-forum-ghislain-dufour

 
Lundi dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  recevait monsieur Claude Castonguay, fellow invité au CIRANO, ex-ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et auteur du livre Santé : l’heure des choix.

Notre invité a fait la démonstration que le système de santé public n’est plus en mesure de répondre seul à la demande sans cesse croissante pour les soins. En effet, la situation du système de santé actuel continue de se détériorer malgré l’injection de sommes énormes depuis dix ans. À tel point que la santé représente aujourd’hui la moitié des dépenses gouvernementales.

Selon M. Castonguay, la solution se trouve dans un système de santé mixte qui permettrait au secteur privé de jouer un rôle complémentaire. Loin d’instaurer la privatisation de la santé ou la consécration d’un système à deux vitesses, M. Castonguay croit que l’apport du privé permettrait de solutionner plusieurs problèmes et que le public doit être mieux informé des enjeux touchant l’avenir de notre système de santé afin de réclamer des choix éclairés de la part de ses dirigeants.