Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Nicolas Marceau

De gauche à droite : Pierre Bélanger, conseiller principal, Ghislain Dufour, créateur du Forum, Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie du Québec et Francine La Haye, vice-présidente principale.

 
Mardi dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  recevait monsieur Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie du Québec.

Le ministre rencontrait les membres du Forum quelques jours à peine après que les partis d’opposition aient vivement critiqué l’état des finances publiques. Monsieur Marceau s’est déclaré plutôt satisfait de la situation actuelle du Québec malgré un déficit anticipé d’environ un milliard et demi de dollars pour le présent exercice financier. Selon le ministre, le Québec s’en tire très bien alors que le déficit sera quelque huit fois moindre que celui anticipé en Ontario. Monsieur Marceau a également confirmé que le gouvernement maintient le cap sur l’équilibre budgétaire pour le prochain exercice financier.

Par ailleurs, les sept premiers mois de l’année 2013 font état d’une augmentation de 70 000 emplois par rapport à la même période en 2012, ce qui traduit bien le dynamisme des entreprises québécoises selon monsieur Marceau. Le ministre invite d’ailleurs les entreprises à poursuivre leurs investissements dans les mesures visant à augmenter la productivité car l’économie québécoise demeure fortement tributaire des exportations. Monsieur Marceau estime que les signes de reprise aux États-Unis et les signaux positifs perçus en Europe constituent d’excellentes nouvelles pour le Québec à ce chapitre. Il a également précisé qu’il allait annoncer de nouveaux incitatifs au développement économique lors du dépôt de sa nouvelle politique industrielle à l’automne.