Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la ministre Élaine Zakaïb

De gauche à droite : Ghislain Dufour, créateur du Forum et conseiller principal chez NATIONAL, Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL, et Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

 
Lundi dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  recevait madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

Madame Zakaïb a d’entrée de jeu confirmé aux membres du Forum qu’elle déposerait au cours des prochains jours le projet de loi destiné à créer la Banque de développement économique du Québec. L’institution regroupera les activités d’Investissement Québec et celles des anciens bureaux du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (EIE).  La ministre a expliqué que la Banque disposera d’au moins 500 millions $ annuellement pour venir en aide aux entreprises et aider les régions à prendre leur avenir en main grâce à ce qu’elle a qualifié de capital « patient ».

Mme Zakaïb a par ailleurs révélé que la nouvelle politique industrielle du gouvernement du Québec visera notamment à accroître le poids économique du secteur manufacturier en misant sur l’innovation. Ainsi, un fonds de 200 millions $ sera constitué au printemps afin d’aider les PME à profiter des occasions d’affaires liées aux technologies propres.