Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Jean St-Gelais

Jean St-Gelais, secrétaire général et greffier du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, en compagnie de Francine La Haye, vice-présidente principale et Serge Paquette, associé directeur, tous deux du bureau NATIONAL de Montréal (Crédit photo: NATIONAL)

 
Lundi le 10 mars dernier, dans les chaleureux locaux du Club Universitaire de Montréal, M. St-Gelais, secrétaire général et greffier du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, s’est adressé à plus de 80 personnes issues de la communauté d’affaires à propos de l’importance de la coopération entre l’administration publique et le secteur privé.

M. St-Gelais a en effet affirmé qu’une relation saine et basée sur des objectifs de collaboration est nécessaire pour permettre de bâtir un Québec plus fort : « Il y a tant de projets issus du privé sur lesquels la fonction publique est appelée à collaborer. Il faut se serrer les coudes et apprendre à mieux travailler ensemble ». Selon lui, le secteur public et le secteur privé doivent être partenaires et non rivaux, sur plusieurs dossiers d’envergure.

Il a également invité les différents acteurs du secteur privé à s’ouvrir au dialogue afin de combattre les préjugés à l’égard de la fonction publique. « Le secteur public a une image à redorer. Il y a beaucoup trop de préjugés à son égard. Évidemment, elle n’est pas parfaite et doit toujours demeurer autocritique. Mais il y a aussi un profond manque de reconnaissance envers les donneurs de service. Tellement de travailleurs de l’État se dédient chaque jour, sur le terrain, pour le bienfait des Québécois et des Québécoises. Il faut savoir reconnaître les bons coups, comme on le fait dans le privé » a-t-il mentionné.

Selon lui, les sociétés les plus prospères du monde sont celles où le secteur public est solide, efficace et transparent, et où il existe des mécanismes de coopération responsables entre le secteur privé et le secteur public.

Le grand patron de la fonction publique québécoise s’est aussi montré fort généreux envers les membres de l’audience, répondant à plusieurs questions et prenant le temps de bavarder avec plusieurs participants, avant et après son allocution.

Entré en poste en septembre 2012, M. St-Gelais affiche une feuille de route plus qu’impressionnante, ayant entre autres été à la tête de l’Agence du revenu du Québec et de l’Autorité des marchés financiers en plus d’avoir occupé le poste de sous-ministre au sein de plusieurs ministères.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires 
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  a pour objet de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane.