Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille François Legault

forumghislaindufour_francoislegault

Le 18 avril dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait M. François Legault, député de l’Assomption pour la Coalition Avenir Québec et chef du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Monsieur Legault a rappelé aux membres du Forum que sa formation politique a vu le jour en 2012 en raison de son inquiétude – partagée par plusieurs autres personnes – face à la situation économique du Québec. Quatre ans plus tard, M. Legault croit que cette dernière demeure préoccupante.

Selon lui, le Québec se classe au 57e rang des 61 états et provinces que compte l’Amérique du Nord en termes de richesse et dépend plus que jamais des paiements de péréquation qui comptent environ pour 10 % du budget de la province. Le chef de la CAQ estime que la croissance prévue de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) pour l’année financière en cours constitue, dans les faits, une régression. Il attribue ce qu’il qualifie de piètre performance économique au fait que depuis 40 ans, le Québec s’est enfermé dans un débat constitutionnel sans fin qui polarise le vote à chaque élection. « Peut-on enfin avoir une campagne électorale au cours de laquelle les électeurs jugeront le meilleur programme économique des partis ? » a-t-il demandé.

Le chef de la CAQ affirme qu’il manque quelque 20 milliards $ d’investissements dans les entreprises québécoises afin d’égaler la performance moyenne de l’Amérique du Nord à ce chapitre. M. Legault presse également le gouvernement de réinvestir généreusement dans l’éducation, qu’il considère comme l’une des clés essentielles pour créer la richesse dans un monde de plus en plus dominé par les technologies numériques.

Sur la photo, de gauche à droite : Ghislain Dufour, créateur du Forum; François Legault, député de l’Assomption pour la Coalition Avenir Québec et chef du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale; et Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL