Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Carlos Leitão

carlos-leitao-forum-ghislain-dufour

 
Mardi dernier, le ministre des Finances du nouveau gouvernement libéral, Carlos Leitão, était de passage au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires .

Ayant déposé son premier budget au début du mois, le ministre a ainsi profité de sa visite au Forum pour attirer l’attention de la communauté d’affaires sur le double objectif du budget : la relance de l’économie et le redressement des finances publiques du Québec.

Pour le ministre, même si le contexte de déséquilibre fiscal a certainement rendu l’exercice budgétaire exigeant, cela n’en fait pas autant un budget « d’austérité », comme plusieurs l’affirment. Il a rappelé que l’objectif était de « remettre l’économie du Québec sur les rails » en précisant que les finances du Québec ne s’étaient toujours pas tout à fait remises de la récession d’il y a quelques années.

M. Leitão, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services bancaires et financiers, dont dix ans comme économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, a affirmé que la croissance économique du Québec est intimement liée à la reprise des investissements privés et du volume d’exportations – deux éléments qu’il vise tonifier dans son rôle de ministre des Finances.

Une autre priorité sera de réduire la dette publique. Il compte d’ailleurs s’attaquer à « l’augmentation naturelle » des dépenses étatiques en tentant de réaliser des gains en efficacité dans les programmes de l’état. Il a rappelé à ce sujet la tenue d’une commission d’étude portant sur l’évaluation de programmes.

M. Leitão a finalement indiqué que son gouvernement fera tout en son possible pour stimuler la confiance des investisseurs, des entreprises, des entrepreneurs et des consommateurs afin de fournir un climat d’affaires propice à la croissance. Parmi les mesures discutées, notons l’annonce d’un plan d’investissement de 90 milliards dans les infrastructures du Québec au cours des dix prochaines années – une décision « tout sauf austère » selon lui.

Après son allocution, M. Leitão a eu l’amabilité de répondre aux questions de l’audience et a pris le temps de discuter avec plusieurs membres du Forum.
À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires 

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  a pour objet de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane.