Jean Charest, invité d’honneur au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

De gauche à droite: Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL, Jean Charest, premier ministre du Québec, Jean-Pierre Vasseur, président et chef de la direction, et Ghislain Dufour, fondateur du Forum et conseiller principal chez NATIONAL

 
Lundi, le 20 février dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires  accueillait le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest. Devant un parterre de quelque 130 invités, monsieur Charest a exposé sa vision de l’économie mondiale et québécoise et présenté avec beaucoup de passion les faits saillants du Plan Nord.

Le premier ministre a exprimé sa conviction que l’année 2012 en serait une d’incertitude au plan économique, particulièrement en Europe qui traverse actuellement une crise majeure. Il a souligné que malgré le fait que le Québec sorte d’une crise économique importante, des décisions pertinentes ont été prises pour traverser la crise et ont fait en sorte, qu’aujourd’hui,  un nombre record de Québécois sont sur le marché du travail et que notre taux de chômage est inférieur à celui de l’Ontario et des États-Unis. Il a aussi réitéré sa certitude que le Québec disposait de tous les atouts nécessaires pour se démarquer.

Parmi ces atouts, le premier ministre a évoqué la richesse minière du grand nord québécois, une richesse qui sera développée et mise en valeur par la réalisation du Plan Nord. Avec beaucoup d’enthousiasme, il a présenté les avantages économiques et environnementaux du Plan et souligné l’amélioration des conditions de vie des populations nordiques qui découlera de sa mise en œuvre.

L’allocution du premier ministre a été suivie d’une période de questions et d’un vin d’honneur.