David Heurtel de passage au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

(De gauche à droite) : Ghislain Dufour, créateur du Forum; David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; et Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL. Photo: Yasmany Morales

 

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait le lundi 26 octobre monsieur David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Si tous savent que le Québec est un leader affirmé en matière d’environnement, l’exposé du ministre aura permis aux membres du Forum de mesurer l’importance que le gouvernement du Québec attribue au phénomène des changements climatiques, tout comme l’ampleur du rôle joué par le MDDELCC dans sa stratégie de développement économique. Pour M. Heurtel, le changement de paradigme vers une économie verte permettra au Québec de mettre à profit des atouts importants tels que son hydroélectricité propre, son leadership sur le marché nord-américain des crédits de carbone et l’électrification accélérée des transports qui vise la mise en circulation de 100 000 véhicules électriques sur nos routes au tournant de 2020.

Selon M. Heurtel, le fait que le gouvernement du Québec favorise actuellement une cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5 % sous les niveaux de 1990, à l’horizon 2030, reflète les opportunités de développement dont l’économie verte est porteuse. Le gouvernement entreprendra d’ailleurs sous peu la révision de la Loi sur qualité de l’environnement afin d’intégrer ces notions au processus d’émission des autorisations gouvernementales et favoriser ainsi une évolution cohérente vers un Québec plus respectueux de l’environnement.