Confessions post-référendaires au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

De gauche à droite : Ghislain Dufour, créateur du Forum; Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL; Chantal Hébert, journaliste politique; et Jean Lapierre, commentateur politique.

 
Plus de 125 clients, partenaires et amis de NATIONAL ont assisté jeudi soir au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires , qui a été le théâtre du lancement du livre tant attendu de la journaliste Chantal Hébert et du commentateur Jean Lapierre. Intitulé Confessions post-référendaires, l’ouvrage s’articule autour de la question : que ce serait-il passé au lendemain d’une victoire du OUI au référendum de 1995?

Loin de vouloir faire de la politique-fiction, les deux coauteurs ont plutôt exploré cette avenue en recueillant les témoignages des élus qui ont joué un rôle actif dans cet épisode charnière de l’histoire du Québec, notamment Jean Chrétien, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Preston Manning, Mike Harris, Paul Martin et Mario Dumont. Se gardant bien d’en révéler les éléments les plus surprenants, les conférenciers ont tout de même fait état de leur étonnement relativement au faible niveau de préparation et de coordination dans l’éventualité d’une victoire souverainiste.

Vingt ans après les événements, Chantal Hébert et Jean Lapierre ont réussi à délier les langues et proposent un ouvrage composé de témoignages uniques mettent en lumière les fractures, les tensions et les craintes qui, encore aujourd’hui, marquent le Canada.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires 
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMC a pour objet de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane.