Allez au contenuAllez à la navigation

Un carrefour non partisan d'échanges de vues entre politiciens, tous partis confondus, et le secteur privé

Forum Ghislain Dufour du monde des affaires

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane.

Les activités du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires sont dirigées par Mirabel Paquette, coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour et vice-présidente principale, Communications corporatives au bureau NATIONAL à Montréal.

Pour plus d’information :

Nathalie Rhéaume
nrheaume@national.ca
Tél : 514-843-2364

À propos

Créé en février 2000 à l’initiative de NATIONAL, sous la gouverne de Ghislain Dufour (1934-2023), le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires a reçu plus de 160 conférenciers depuis ses débuts il y a 23 ans.

Rebaptisé au nom de son créateur en août 2009, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires a pour objet de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer, plusieurs fois par année, avec des personnalités politiques québécoises ou canadiennes, des conseillers ou analystes politiques, des administrateurs politiques de haut niveau ainsi que d’autres grands influenceurs.

  • Le Forum est non partisan, au sens politique du terme
  • Les rencontres du Forum se tiennent à huis clos
  • Les rencontres ont lieu les lundis en fin de journée, autant que possible
  • Les membres du Forum paient une faible cotisation qui sert à financer les activités du Forum

À venir

Consultez notre section Événements pour plus d'information sur les prochaines éditions du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires.

Les Forums

Adhésion

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires s’adresse autant aux entreprises du secteur privé qu’aux organisations du secteur paragouvernemental.

Le nombre de membres est limité à 100 afin de permettre au Forum de réaliser sa mission : donner l’occasion à ses membres et invités de dialoguer avec les conférenciers invités.

La cotisation annuelle pour les membres est de 500 $, avant taxes. Les revenus servent à payer les salles, le souvenir remis au conférencier et un bref cocktail en fin de réunion, pour permettre aux membres de se rencontrer, de réseauter tant entre eux qu’avec le conférencier.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Nathalie Rhéaume
nrheaume@national.ca
Tél : 514-843-2364

Historique

L’idée de la création du Forum du monde des affaires (sa première appellation) revient à Luc Beauregard, le président-fondateur de NATIONAL, décédé en juillet 2013.

Luc Beauregard, alors membre actif du Conseil du patronat du Québec (CPQ), participait à presque toutes les réunions du Bureau des gouverneurs de l’organisme. Ce Bureau avait comme objectif de mettre en contact régulièrement une quarantaine de gens d’affaires avec des politiciens tant d’Ottawa que de Québec, avec pour seul objectif d’échanger des opinions sur une multitude de sujets à caractère politique.

Ces rencontres, tenues à huis clos, mais suivies d’une rencontre de presse, plaisaient à Luc Beauregard. Il suggère donc à Ghislain Dufour, l’ex-président du Conseil du patronat qui venait de prendre sa retraite du CPQ et de joindre NATIONAL, de former un groupe similaire à celui du Bureau des gouverneurs du CPQ, pour les clients et invités de NATIONAL.

Tout l’automne de 1999 fut alors en partie consacré à bâtir les assises d’un tel groupe : paramètres de fonctionnement, adhésion, choix d’un nom pour le groupe, financement, etc.

Finalement, il fut convenu des éléments suivants :

  • le groupe s’appellerait le Forum du monde des affaires, une initiative de NATIONAL;
  • il aurait pour mission de permettre à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer, plusieurs fois par année, soit avec des personnalités politiques québécoises ou canadiennes, soit avec des conseillers ou analystes politiques, soit avec des administrateurs politiques de haut niveau, etc.;
  • le Forum serait non partisan;
  • les rencontres du Forum se tiendraient à huis clos, et ne seraient pas suivies d’une rencontre de presse, ce qui permettrait une meilleure liberté d’expression pour le conférencier et les participants;
  • les rencontres auraient lieu autant que possible les lundis en fin de journée, l’Assemblée nationale ne siégeant pas les lundis (en dehors des sessions intensives de juin et de décembre), ce qui faciliterait la présence au Forum;
  • le Forum serait composé, au départ, d’une cinquantaine de membres appelés à payer une faible cotisation, l’objectif du Forum n’étant pas de faire de l’argent, mais bien d’informer;
  • Ghislain Dufour serait le premier coordonnateur du Forum qui débuterait ses activités formelles au début de l’année 2000, le temps de recruter un certain nombre de membres.

Dès mars 2000, le nouveau Forum du monde des affaires était opérationnel, comptait une cinquantaine de membres et accueillait le chef de l’opposition officielle d’alors, Jean Charest (PLQ). Celui-ci fut suivi en juin par Bernard Landry (PQ), alors ministre des Finances, établissant ainsi, d’entrée de jeu, le caractère non partisan du Forum.

Le Forum du monde des affaires était alors lancé et son nom juridiquement protégé. Son nombre de membres passa rapidement à 80 (personne ne voulait en faire une vaste organisation de centaines de membres, voulant ainsi conserver la facilité de dialogue lors des rencontres).

Devant le succès du Forum, plusieurs organisations tentèrent alors, sans succès, de fusionner certaines de leurs activités avec celles du Forum. Mais plus important encore, plusieurs politiciens et non-politiciens découvrirent le Forum et acceptèrent d’y participer, certains souhaitant même s’y faire inviter.

À l’été 2009, Ghislain Dufour qui coordonnait les rencontres du Forum depuis leur début, dix ans auparavant, demande à Luc Beauregard d’être relevé de ses fonctions.

Serge Paquette, alors nouvel associé directeur du bureau de Montréal de NATIONAL, accepte de prendre les guides du Forum. Sa nomination arrivait à point nommé, les co-fondateurs Beauregard et Dufour étant convaincus que la relève au Forum était ainsi bien assurée.

Linda Descoteaux pour sa part, en était nommée officiellement secrétaire.

Quant au Forum lui-même, son appellation est modifiée. Il s’appellera dorénavant Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires, une initiative de NATIONAL. « Une reconnaissance, dira alors Luc Beauregard, pour les succès obtenus à ce jour ».

En août 2009, Serge Paquette est nommé comme coordonnateur du Forum.

Il en conservera les principaux paramètres : la mission demeure la même; le huis clos lors des rencontres est maintenu ainsi que le caractère non partisan de ses activités; les conférenciers proviendront d’à peu près les mêmes secteurs et les rencontres continueront généralement à être organisées au même rythme.

De 1999 à l’automne 2014, le nombre de membres augmente légèrement. Ils sont de plus invités, à compter de 2011, à se faire accompagner d’un non-membre lors des activités du Forum, si le cœur leur en dit. Pour leur part, les conseillers de NATIONAL sont conviés à y inviter un ou deux clients susceptibles d’être intéressés à une activité donnée.

En 2023, nous avons appris avec tristesse le décès du cofondateur du Forum, Ghislain Dufour. Le Forum constitue un héritage important, puisqu’il continue, plus de 20 ans après sa création, à attirer de nombreux participants qui apprécient ces occasions uniques de rencontrer les décideurs et autres personnalités importantes du monde politique.

En décembre 2023, Mirabel Paquette prend la relève à titre de coordonnatrice du Forum, succédant à Serge Paquette et Linda Descoteaux qui sont nommés membres honoraires du Forum.

Remerciements

Nous souhaitons remercier les bâtisseurs du Forum : Luc Beauregard, Ghislain Dufour, Serge Paquette et Linda Descoteaux; à ceux qui l’ont supporté toute sa vie durant : Valérie Beauregard et Jean-Pierre Vasseur, respectivement vice-présidente exécutive et président et chef de la direction d’AVENIR GLOBAL, la société mère de NATIONAL; à ceux qui en sont devenus membres et ont participé à ses activités; et finalement aux conférenciers qui ont accepté de participer à ses travaux, tels les représentants du Parti libéral du Québec, du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec, ou encore des principaux partis politiques œuvrant en territoire montréalais ou sur la scène fédérale.